Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2009

Fabrication et utilisation du BRF de Cyprès et Laurier Amande

Dans la maison de mes filles, nous avons hérité de haies de cyprès, que nous essayons de supprimer au cours des ans ( allergies et entretien ).

Donc depuis quelques 20 ans j'utilise un broyeur pas très écologique, mais les nombreux voyages à la déchèterie ou l'incinération les premières années ne sont pas très écolo aussi et sans grande utilité pour le jardin.
Depuis une semaine nous déboisons et fabriquons ce que les Canadiens appelle du mulch / mulching et du Bois Raméal Fragmenté ( BRF).



Le masque de protection c'est surtout pour mes allergies au cyprès, pas très bruyant ( mais possibilité de mettre ma protection auditive ), ensuite ne pas oublier des gants de protection et les lunettes.
Première difficulté la hauteur des haies, d'où l'utilisation d'un matériel de ma fabrication , une rallonge pour le taille haies.
Deuxième difficulté, vu la grosseur de certaines branches et la taille domestique du broyeur, obligation de fabriquer du petit bois ( pour les paellas de l'été )
Ensuite broyage, légèrement toxique et peu écologique vu l'âge canonique du broyeur, mais 20 ans de bons et loyaux services c'est aussi de l'écologie ( déchèterie de proximité en place depuis quelques années seulement, proximité équivalente à 6 km allée-retour et les branchage non broyés = beaucoup de place et le cyprès très salissant avec ces feuilles en écailles )
Dernier voyage très économe vers les pieds de rosiers (paillage économie d'arrosage et ralentissement de la pousse des herbes folles ou dans le Mushroom ( salle d'attente pour la fermentation organique en partie du aux champignons, zone de mise en décomposition et qui sera par la suite utilisée pour planter des légumes.

 

Les commentaires sont fermés.