Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2009

Le Conservatoire de la Tomate

Pascal POOT et sa compagne nous reçoivent au Conservatoire de la tomate.
La Roque 34700 OLMET 04 67 96 69 83 06 83 13 26 50
Présentation de son travail et de ses constats de 20 ans de travail dans la garrigue sans eau. Il nous font profiter de leur expérience dans l'utilisation du BRF, et de l'utilisation de leurs animaux dans la fabrication de celui-ci.

Vidéo les Authentiques de l'Hérault

Sa Doctrine : « Ne strictement rien faire. Laisser la nature se charger du travail ! ». En effet, ici, les légumes poussent - avec succès - sans aucun traitement ni protection, ni engrais, ni même arrosage !
Pascal explique pourquoi les agriculteurs se donnent tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu’à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger. En fait, les plantes sont comme nous. Si on s’en occupe trop, elles deviennent paresseuses et ne peuvent plus se protéger contre les maladies, la sécheresse... ». D’où l’utilité de faire l’inverse des méthodes agricoles actuelles et de laisser se débrouiller les plantes ! « Au bout de trois saisons sans soin, après avoir sélectionné les individus les plus vigoureux, on obtient vite une variété résistant à tout ».

Commentaires

bonjour, je voudrais savoir si pour vos tomates, vous avez utilisés les graines "tomates sans eau" vendu en californie? J'ai essayer de semer ces graines un peu tard, en juin, avec un petit arrosage par semaine (j'habite dans le sud de la france, secheresse oblige) et j'ai récolté des tomates avec une peau trés dure mais gouteuses.

Écrit par : jamina | 14/09/2010

Bonjour,
J'ai lu un article sur votre sélection de graines de plantes qui viennent dans des conditions difficiles et j'aimerais me procurer diverses graines de cette sélection. Ou Est-ce que je peux me les trouver ?
Merci d'avance et bravo pour vos expériences.
Mme GRAMOND Françoise

Écrit par : GRAMOND | 08/03/2015

Les commentaires sont fermés.